L'importance de stériliser son chat

La stérilisation (pour les femelles) ou castration (pour les mâles) est le meilleur moyen de limiter la prolifération féline mais aussi la maltraitance, la négligence, la misère animale et les abandons. Elle permet également d’éviter les cancers de la chaîne mammaire pour les femelles et les marquages urinaires pour les mâles.

La prolifération féline est un fléau. Il est essentiel de se rendre compte de la vitesse de prolifération.

La stérilisation du chat

Il s’agit d'un acte vétérinaire devant être réalisé par un professionnel. C'est une intervention chirurgicale, généralement une ovariectomie pour les femelles (retrait des ovaires), et une castration pour les mâles (retrait des testicules). Il arrive que les vétérinaires procèdent à une ovario-hystérectomie pour une femelle gestante (retrait des ovaires et de l'utérus = avortement).

Les avantages de la stérilisation

Les stérilisations et castrations limitent considérablement la prolifération féline mais pas seulement. Elles agissent sur les versants de la santé de votre chat et contribuent à la protection animale :

  • 😿Elles préviennent l’apparition de nombreuses affections dont : les tumeurs ovariennes ou utérines, le cancer de l’utérus ou des mamelles, etc.
  • 🙀Elles limitent la distance parcourue pour trouver un partenaire. Un chat non stérilisé ou castré peut parcourir d'incroyables distances pour trouver un partenaire. Les risques d’être percutés par une voiture, de se retrouver en danger face à un chien ou en difficulté sur le parcours sont considérablement augmentés.
  • 😹Elle évite les marquages urinaires des mâles et les miaulements des femelles lors des chaleurs.
  • 😾Elle limite les bagarres durant lesquelles les chats peuvent contracter des abcès ou des maladies parfois mortelles. Nous rappelons que le sida du chat (FIV) et la leucose (FelV) sont en parties transmissibles par le sang.

A bas les idées reçues et les croyances populaires

La stérilisation peut parfois être considérée comme mauvaise pour la santé physique et mentale des chats. Mais :

  • NON, la stérilisation ou castration ne rendra pas un chat malheureux
  • NON, elle ne fera pas grossir votre chat si sa ration est adaptée à ses besoins. Il existe  une alimentation spéciale pour les chats stérilisés. Votre chat doit continuer d'avoir des activités physiques.
  • NON, il n’est pas nécessaire qu’une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans cela. Sans mettre de côté que même dès la première portée, une chatte puisse avoir des complications dramatiques lors de la mise-bas ou ne pas savoir s'occuper de ses petits.

Les associations comme la nôtre se retrouvent, chaque année, saturées. nous multiplions les prises en charge, poussons les murs des familles d'accueil mais malheureusement, nous ne pouvons pas accueillir tous les chatons ou mamans et leurs petits. Tous les animaux qui ne peuvent être pris en charge resteront alors dehors et cela entrainera de nouvelles portées s'ils survivent ou une mort assurée.


Vous pouvez nous aider en:


- Stérilisant vos animaux

- Faisant un don financier pour nous aider à payer les stérilisations

- Devenant famille d'accueil


😻 Chaque petit pas compte 😻