Photo par Alexia Rost 
Au fil des années, le nombre de chats que nous devons énucléer augmente.

Il y a encore une dizaine d’années, les chats borgnes étaient les chats qui avaient subi des « accidents » de chasse, comme notre Ninitte (voir photo) ou bien à cause de maltraitance humaine, comme notre Tanit qui avait reçu un coup de fourche car non désirée dans une ferme et qui est malheureusement décédée quelque temps après son adoption !

Depuis maintenant trois, quatre ans nous faisons de plus en plus opérer des chats de plus en plus jeunes voire même des chatons, pour cause de coryza agressif (herpès virose). Les chatons arrivent chez nous avec les yeux très infectés, nous essayons bien sûr de les soigner, de leur faire suivre un traitement qui pourrait permettre de sauver leur œil mais il est malheureusement parfois trop tard…

Piwi après son opération.
Ce fut le cas de Piwi : quand ce jeune chat roux crème est arrivé chez nous on n’était même pas sûr qu’il survive. Mais il s’est battu ! Il a repris du poil de la bête mais les yeux n’ont pas suivi. Alors que lui était un chaton plutôt « en forme », joueur et câlin, ses yeux se sont infectés encore et encore malgré les soins. On nous proposa deux solutions : énucléer les deux yeux ou l’euthanasie…
Son cas a fait débat mais vue la joie de vivre de ce chaton et l’attachement qu’on y portait l’énucléation a été notre choix et on ne le regrette pas du tout !

Tanit





Simone


Piwi avant son opération

Nous avons aussi  eu nos jumeaux angoras : Neptune et Norbert. Ils faisaient partie d’une (ou plusieurs) portée(s) de sept chatons, ces deux chatons sont arrivés avec un coryza mal soigné, ils avaient tout deux un œil voilé, le droit pour l’un et le gauche pour l’autre. Notre véto a tout tenté pour les soigner ; nous étions chez lui toutes les semaines rien que pour eux mais ça n’a pas suffit : l’infection a pris le dessus sur nos petits chatons pourtant très vifs et joueurs, et ils ont du à leur tour être énucléés.

Neptune





Norbert












Nos jumeaux angoras









La veille de son opération, son oeil a crevé.




L'infection de Neptune qui empire.


































Certains cas n’ont pas été jusqu’à l’opération, comme pour Lizzy et Ismon qui on tout de même un œil voilé. Actuellement deux jeunes chats de huit mois sont en soins : Clarence et Balian, nous tentons de sauver leurs yeux mais ils seront certainement aveugles : Cliquez ICI si vous souhaitez nous aider a sauver leurs yeux. 

Lizy

Ismon




D'autres cas :


Rouxi

















Nous voulions faire cet article pour souligner deux choses :

-          Tout d’abord, il faut savoir que ces chats sont très, très rarement adoptés par des personnes n’ayant pas de lien avec l’asso. La plupart du temps, et ce fut le cas de tous les chats cités dans cet article, ils finirent par être adoptés par leur famille d’accueil ou l’entourage familial.

Nous sommes tristes de constater que trop rares sont les personnes qui leur donne une chance alors même que ce sont des chats comme les autres dans leur comportement et l’amour qu’ils ont à donner. Ils vivent tous très bien leur handicap.


-          Le deuxième point sur lequel nous souhaitions insister, c’est l’importance de la stérilisation ! Ces chatons qui sont maintenant borgnes ou aveugles sont tous nés dehors ou issus d’une maman abandonnée par des personnes négligentes et irresponsables.

Voici ci-joint un schéma que nous avons déjà partagé mais que nous trouvons parfaits pour vous expliquer au mieux la prolifération des chats.


Et pour finir voici quelques photos de nos compagnons borgnes et aveugles dans leur famille : 

NEPTUNE : 







 Neptune est partie chez une cousine d'une de nos famille d'accueil, elle file des jours heureux dans une famille avec trois enfants et d'autres amis à quatre pattes !






NINITTE : Ninitte est une chatte de presque 13 ans, elle est extrêmement craintive et seule la présidente et quelques bénévoles arrivent a l'approcher. 



 PIWI :


 
Piwi est dans une famille avec deux jeunes enfants et d'autres animaux ! Piwi vit très bien et est très à l'aise avec ce qui l'entoure.

Complètement à l'aise !



NORBERT & ISMON :

Norbert et Ismon sont tout les deux restés dans leur famille d'accueil, ils sont même devenu inséparable.










A bientôt,
La Vallée des Chats.